Découverte: Lorbeer Brasserie

Lorbeer est un tout nouveau Gastropub style brasserie à Montréal situé sur Laurier Ouest. À l’honneur, desproduits du terroir Québécois mariés aux excellentes bières de la microbrasserie West Shefford Brewing Company.

Le chef Emile Balk et son équipe sont passionnés par les produits frais. Quatre-vingt-quinze pourcent du menu est issu de produits locaux québécois.

En regardant le menu, Balk commente «ce qui est plaisant dans le métier de chef, c’est de pouvoir jouer avec des saveurs subtiles pour créer quotidiennement des goûts nouveaux  et toujours plus intéressants dans nos assiettes.»

«La simplicité avant tout !»

Chaque ingrédient a une place et une raison d’être lorsqu’il est présent dans un plat. La cuisine de Lorbeer, revisite les aliments de tous les jours pour créer une expérience gustative singulière et «intriguer le client, le rendre heureux et le faire revenir pour de nouvelles surprises.»

«Les gens parlent plus de votre cuisine lorsque vous offrez quelque chose d’unique et de créatif. La majorité de notre menu est constitué de choses que les gens connaissent déjà mais chez Lorbeer, ils n’ont jamais le même goût. Il s’agit là d’un caractère essentiel pour inviter à l’échange et parler de bonne bouffe. En suscitant l’intérêt pour la vraie cuisine, on crée naturellement l’intérêt pour le bon produit qui va avec et donc, l’origine de celui-ci.»

Provender offre l’opportunité au chef Balk de découvrir de nouveaux produits, de s’essayer à de nouveaux ingrédients, de poser des questions directement aux agriculteurs et de maintenir ce lien avec les produits qu’il sert toujours avec joie à ses clients. Et cela se ressent chez Lorbeer !

«Provender s’attache à créer ce que les chefs recherchent tous à la base de leur métier : trouver des produits de qualité dont ils connaissent la provenance. Je suis heureux de parler avec les producteurs et de savoir que je peux me rendre à leur ferme et apprendre plus encore sur leurs produits.»

L’équipe du Lorbeer travaille avec des producteurs locaux pour s’approvisionner en poires de Linda et Gary Upton, maraîchers des Vergers McMillan Orchards situés à Frankin Center au Québec et qui récoltent six variétés différentes dans des arbres très anciens, certains très rares désormais.

Balk aime également travailler avec l’excellent lapin des Lapins de Stanstead élevés par Ghyslain Boisclair et son équipe dans la propriété familiale en Estrie, ou encore avec la petite exploitation de canard de La Canardière située à Carignan, où Véronique Fleury et sa famille travaillent leur canard depuis plus de 28 ans dans les règles de la tradition du sud-ouest de la France.

Balk raconte qu’il a passé une journée à travailler à la ferme pour essayer d’en apprendre plus sur les produits qu’il met à l’honneur sur son menu. Interrogé sur son expérience, il sourit et avoue : « je ne suis pas sûr que je le referais. J’ai toujours eu un profond respect pour la nourriture, mais avec cette expérience, mon respect est à un niveau encore supérieur. C’est essentiel dans la passion qui est la mienne.»

Lorbeer Restaurant: 381 Avenue Laurier Ouest, Montréal.