Cinema Politica et Provender présente: La Ferme Familiale (The Family Farm)

Avec pour objectifs d’informer et de sensibiliser, deux acteurs du changement social, Provender, Rotating Planet Productions et Cinéma Politica, font équipe pour vous présenter le documentaire La Ferme Familiale (The Family Farm) écrit et réalisé par Ari A. Cohen. Le documentaire sera précédé de la diffusion du court métrage 3 Acres in Detroit réalisé par Nora Mandray.

Au rythme des paysages majestueux d'un Canada rural, La Ferme Familiale explore la diversité des familles d'agriculteurs et sert de vitrine à la production alimentaire à petite échelle, à laquelle les consommateurs modernes sont devenus étrangers. Une saison passée à observer ces individus, ainsi que d'autres familles d'agriculteurs, met en valeur le rôle clé qu'ils jouent dans le maintien des connaissances agricoles traditionnelles, la promotion de la protection de l'environnement, et le maintien de la sécurité alimentaire. Alors que 2014 marque l'Année internationale de l'agriculture familiale, La Ferme Familiale souligne l'importance de la provenance de notre nourriture, et met l'accent sur le rôle essentiel que jouent les exploitations familiales dans la survie et le bien-être des communautés et de l'environnement.

Provender rassemble une communauté de passionnés de l’alimentation grâce à un marché en ligne. La plate-forme permet aux chefs, artisans et aux professionnels de l’alimentation de commander des produits frais directement auprès de producteurs locaux. Les relations directes créées encouragent ainsi une plus grande transparence dans le système alimentaire et offrent un accès au marché plus grand pour des petits producteurs qui peuvent alors gagner en autonomie.

À travers cette présentation, Provender, Ari A. Cohen et le Cinema Politica visent à encourager l’échange sur les défis alimentaires émergeant et les solutions que peut apporter l’agriculture familiale dans nos choix de consommation que nous sommes amenés à faire quotidiennement.

Cet événement vise à mettre en évidence le rôle essentiel qu’occupent les fermes familiales dans le maintien de la sécurité alimentaire et dans la promotion de pratiques responsables assurant le bien-être et le maintien des communautés à travers le Canada. Pour lutter contre l’écart grandissant entre producteurs et consommateurs et donc, pour rapprocher les sources de notre alimentation de nos métropoles, Provender participe à la construction du mouvement “du champs à l’assiette”.

La projection aura lieu le 16 Février à 19 heures au Pavillon Henry F.Hal de l'Université Concordia, l, 1455, boul W, Montréal. Entrée gratuite, dons bienvenues.